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Publié : 16 octobre 2011

Charte informatique

  • Tout élève est amené à utiliser les ordinateurs mis à sa disposition au sein du collège
    (au CDI, dans les salles de cours...).
  • Tous les élèves utilisateurs s’engagent à respecter les règles d’utilisation du matériel informatique définies au sein du collège, et la législation en vigueur :
Droits et devoirs de l’élève concernant l’utilisation de l’informatique au collège
DROITSDEVOIRS
Chaque élève se voit attribuer un compte individuel ou collectif (nom d’utilisateur et mot de passe) qui lui permet de se connecter au réseau pédagogique. Les élèves s’engagent à :

  • ne pas divulguer leurs mots de passe à d’autres utilisateurs : chacun reste responsable de l’utilisation faite à l’aide de son code utilisateur.
  • ne pas utiliser un autre code utilisateur.
Chaque élève peut accéder aux ressources informatiques du collège pour réaliser des activités pédagogiques ou mener des recherches d’informations à but scolaire. Les élèves s’engagent :

  • à accéder aux ressources informatiques à des fins pédagogiques ou scolaires.
  • à demander l’autorisation au(x) professeur(s) ou responsable pour toute autre activité (utilisation des groupes de discussion "chats" et "forums" ; téléchargement de logiciels ou documents...).
Chaque élève peut accéder aux ressources informatiques du collège pour réaliser des activités pédagogiques ou mener des recherches d’informations à but scolaire. Les élèves s’engagent à :

  • prendre soin du matériel.
  • respecter les règles d’usage des matériels informatiques précisées par les enseignants.
  • ne pas effectuer des activités accaparant les ressources informatiques et pénalisant la communauté (impression de gros documents, stockage de gros fichiers...)
Les informations de chaque élève seront protégées. Les élèves s’engagent

  • à respecter les règles de sécurité.
  • à ne pas introduire, modifier, altérer, supprimer ou copier des informations ne lui appartenant pas.
  • à ne pas accéder à des informations appartenant à un autre utilisateur sans son autorisation.
  • à informer son professeur ou un responsable informatique pour toute anomalie constatée.
Chaque élève peut demander à ce que sa vie privée soit respectée. Les élèves s’engagent lors d’échanges de courriels ou de publications sur le web à :

  • ne pas harceler ou porter atteinte à la dignité humaine d’autres utilisateurs, notamment par l’intermédiaire de messages, textes ou images provocants.
  • ne pas diffuser des informations injurieuses, diffamatoires ou pouvant porter atteinte à la vie privée ou aux droits et à l’image d’autrui.
  • ne pas publier des photos sans l’autorisation des personnes représentées.
    Les élèves doivent respecter l’ordre public ; ils s’engagent à ne pas :
    diffuser des informations faisant l’apologie du racisme, de la pornographie, de la pédophilie et de la xénophobie.
Il sera demandé à l’élève ayant réalisé des productions son autorisation pour pouvoir les reproduire ou les publier. Les élèves s’engagent à respecter la propriété intellectuelle en :

  • ne faisant pas de copies de logiciels non autorisées par la loi (seules les copies de sauvegarde sont autorisées).
  • n’utilisant pas de copies illégales.
  • ne publiant pas des productions sans l’autorisation préalable de leur(s) auteur(s).
La correspondance privée de chaque élève est confidentielle. Les élèves s’engagent à :

  • respecter le secret de correspondance de ses camarades.
  • utiliser la messagerie électronique selon les conditions fixées par les enseignants.