Vous êtes ici : Accueil > PROJETS ÉDUCATIFS > Opération nettoyage : « Je nettoie ma forêt, ma forêt respire »
Publié : 3 mai 2014

Opération nettoyage : « Je nettoie ma forêt, ma forêt respire »

Jeudi 17 avril 2014, les élèves de 6e4 du collège Jean Moulin ont mené une « Opération nettoyage » à la forêt de Montgeon, dans la partie située derrière le quartier du bois de Bléville. Accompagnés de leurs professeurs d’histoire-géo et de français, munis de sacs poubelles et de gants, ils ont ramassé les déchets qui salissaient leur forêt. Ils ont ainsi rempli 6 sacs de 100 litres en 2h30 !

Avant ce ramassage, les élèves participants étaient déjà sensibilisés au problème de la pollution par les déchets ; en effet, la classe participe à un projet intitulé « Voyages en ville » coordonné par le rectorat de Rouen. Tout au long de l’année, la classe travaille à la réalisation de la maquette d’une ville rêvée et à l’écriture du récit l’accompagnant, aidée de leurs professeurs d’histoire-géo, de français, d’arts plastiques, d’un écrivain et d’une étudiante architecte.

Dans cette ville rêvée, une géniale inventrice a mis au point une machine à recycler les déchets qui les transforme en jetons de carburants propres. Dans la ville l’air est pur et un voyageur qui a entendu parler de cette ville merveilleuse, débarque un beau jour au port et veut rencontrer l’inventrice : il a besoin de cette machine car dans sa lointaine cité, l’air est devenu irrespirable … Avant d’y parvenir, il rencontrera de nombreux personnages pittoresques et admirera cette ville si belle et si propre.

Le jeudi 17 avril, la réalité a rejoint l’utopie, car durant une matinée, les aventuriers de la classe de 6e ont imaginé vivre un peu dans leur ville rêvée !

Pour signaler leur action et sensibiliser les promeneurs, les élèves, tout au long de leur parcours, ont planté des écriteaux qu’ils ont réalisés eux-mêmes.

Madame Kühn