Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENTS > Français > JURY JEUNES LECTEURS
Publié : 11 avril 2015

JURY JEUNES LECTEURS

Comme chaque année, les élèves des écoles et des collèges havrais participent au « Jury Jeunes Lecteurs ». De la maternelle à la 5e, les élèves sont invités à lire plusieurs ouvrages parmi une sélection et à élire leur livre préféré.
L’objectif est de développer le plaisir de lire et aussi de favoriser l’échange, à l’occasion de rencontres avec les auteurs ou lors d’ateliers et d’animations.
Le « Jury Jeunes Lecteurs » est une action coordonnée par l’association LIRE (Lire, Imaginer, Rêver, Echanger), en lien avec la Ville du Havre et l’Education nationale.

Les élèves de sixièmes 1 participent au Jury Jeunes Lecteurs version 2015. La plupart des élèves de la classe avait déjà participé à ce concours à l’école primaire. Ce sont presque des habitués. Certains sont déjà inscrits depuis le CP. Cette année, il s’agit de lire 6 ouvrages et d’en élire un seul. Au programme :

Le jour des poules de Florence Thinard
Mon papa pirate de Davide Cali
Sauf que d’Anne Vantal
Le choix de Dana de Espinosa
La drôle d’évasion de Séverine Vidal
Ascenseur pour le futur de Nadia Coste

La classe a bientôt terminé les lectures et s’apprête à voter. ( Le vote doit se faire avant le 16 mai )
Les élèves ont aussi la chance de rencontrer un auteur cette semaine, le vendredi 3 avril de 15H 30 à 16H30 au CDI.
Il y a un mois, les élèves avaient voté pour choisir l’auteur qu’ils aimeraient découvrir. Les trois auteurs préférés des 6e1 étaient les auteurs de La drôle d’évasion, de Ascenseur pour le futur et de Sauf que. Et c’est Nadia Coste, auteure de Ascenseur pour le futur qui a été d’accord pour venir au collège Jean Moulin.

Pour préparer la venue de Nadia Coste, Madame Hazard, la documentaliste du collège a organisé des séances spéciales pour préparer des petites questions à poser sur le livre et sur le métier d’écrivain.