Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENTS > Théâtre > La saison théâtrale est lancée pour les 6e1
Publié : 16 octobre 2015

La saison théâtrale est lancée pour les 6e1

Nous sommes 25 élèves, motivés par le théâtre, 13 filles et 12 garçons. Nous avons choisi cette option parce que nous sommes passionnés par le monde du spectacle. Cette année, nous nous retrouvons tous les mardis de 15h30 à 17h30 avec madame Dosseul et madame Cognard. Nous allons vous raconter un mois de pratique théâtrale.

Nous avons la chance de jouer dans une salle spécialement équipée pour le théâtre : grand plateau, projecteurs de différentes tailles, table de mixage avec plein de boutons, enceintes en hauteur, rideaux épais, coulisses et gradins pour les spectateurs. Tout y est !

Nous commençons la séance par un exercice d’échauffement pour la voix et le corps : c’est le célèbre i/é/o. En cercle, un élève vise un camarade de son choix en criant " i ". La personne visée doit lever les bras en criant "é" et instantanément les élèves qui sont à côté de lui font semblant de le trancher en criant " o". Celui qui a été la cible vise à son tour une autre personne et ainsi de suite. Avec cet exercice,nous travaillons la rapidité et l’écoute.

Après le i, é, o, on continue à s’échauffer en faisant semblant de mettre dans notre bouche un caramel mou puis deux caramels mous puis trois caramels mous... Cet exercice permet de faire travailler la mâchoire et nous apprend à mieux articuler. Ensuite, nous prenons une grande inspiration et nous soufflons doucement sur une bougie imaginaire le plus longtemps possible. Juste après, les professeurs nous demandent de bâiller. Comment refuser ? Nous sommes partants ! Il ne faut pas nous le demander une deuxième fois. Ce rituel est un moment de détente où on s’étire. Cela paraît étrange de nous demander de bâiller alors que normalement c’ est interdit. Mais nous faisons du théâtre, c’est différent ! Devinez encore ce qu’on nous demande de faire pendant le cours ? Le petit chien assoiffé. On est tous en cercle et on tire la langue ! à mourir de rire !

Quand on est sur scène, il y a des règles à respecter : être stable sur ses pieds, ne pas montrer son stress, regarder le public, ne surtout pas regarder le sol, ne pas décrocher et rester sérieux même si on a quelque fois envie de rire ( même si on est spectateur ! ), articuler, porter la voix sans crier, être concentré, être très discret dans les coulisses, connaître son texte par coeur, s’appliquer quand on fait des mimes.

Nous avons déjà appris deux textes que nous avons mis en scène en groupe. Nous avons travaillé sur les émotions et sur la manière de les exprimer. Nous avons inventé des personnages que nous avons interprétés : Bernard le solitaire, Véronica l’employée d’une ketchuperie, Frédéric le pompier, Jean Mouloude qui entend des voix, Nordine qui a la phobie des chiens, SpiderMohamed, Jean-Claude le garagiste, Catherine la coiffeuse myope...

Ce n’est qu’un début, restez connectés. La suite arrivera plus tard !

Texte écrit par les élèves de la sixième 1.