Vous êtes ici : Accueil > Jumelage > Yvan Duruz au collège pour présenter son nouveau spectacle " Les raconteurs (...)
Publié : 23 novembre 2015

Yvan Duruz au collège pour présenter son nouveau spectacle " Les raconteurs d’histoires"

Dans le cadre du jumelage, jeudi 26 novembre, nous irons voir "les raconteurs d’histoires" au Petit Volcan. Pour nous préparer, Yvan Duruz de la compagnie des voyageurs imaginaires, est venu nous rendre visite. Il n’ a pas eu de mal à trouver la salle théâtre du collège Jean Moulin. Il y a animé un atelier artistique pendant trois ans. C’est un habitué des lieux ! Il nous a parlé longuement de sa pièce. Nous allons vous raconter cette séance haute en couleurs.

Tout d’abord, Yvan est un artiste de la région havraise. Quand il ne joue pas au théâtre, il est derrière sa plume en train d’écrire. Dans "les raconteurs d’histoires", Yvan est un comédien qui joue le rôle d’un comédien. C’est aussi lui qui a écrit la pièce. Mais pour ce spectacle, ce n’est pas lui le metteur en scène. Il a passé le relais à Sabine Zordan.

C’est un homme sympathique, drôle, blagueur, très expressif, passionné par le théâtre, original, énergique, inventif et très enthousiaste : on rencontre très rarement ce genre d’homme et on est bien content de l’avoir connu.

Dans sa création, trois personnages sont sur le plateau : le père ( joué par Yvan ), son fils et la petite amie du fils. Le jeune garçon, âgé de 18 ans,veut suivre son chemin, prendre son destin en main et se détacher de son père pour vivre avec sa petite amie. Le père voit les choses autrement : il aimerait que son fils joue dans son spectacle.
Nous ne connaissons que le début de l’histoire parce qu’Yvan souhaite que nous découvrions la suite le 26 novembre. Nous savons que le conte " Peter Pan" et le conte " La Belle et la Bête" ont une place importante dans ce spectacle.

On comprend bien que ce sont les rapports père/ fils qui sont racontés dans l’histoire, que cette pièce va nous faire réfléchir sur l’évolution des rapports avec la famille. Au début, les enfants sont très proches des parents puis ils ont envie de prendre leur envol.

Pour terminer la séance, Yvan a proposé un jeu pour que nous développions notre concentration. Il s’est transformé en ogre et nous a demandé de nous mettre dans la peau du Petit Poucet et de ses 6 frères. Cet exercice tombe à pic car nous travaillons en classe sur le fameux conte de Charles Perrault. L’ogre était assis au milieu de la salle et faisait semblant de dormir. Nous, nous étions une dizaine en fond de scène. L’exercice consiste à ne pas faire de bruit et à traverser le plateau sans que l’ogre ne se réveille. Quand l’ogre entendait des bruits, il grognait, se levait et nous devions recommencer. Nous faisions trop de bruits avec nos chaussures et certains voulaient aller trop vite. Etant donné que nous étions en groupe, ce n’était pas facile d’être discrets et de garder notre sérieux car on avait envie de rire.

Dans notre prochain article, on vous parlera en détails de cette pièce. Nous avons hâte à jeudi pour découvrir le personnage du fils et de la petite amie et pour voir comment Yvan joue la comédie. Nous sommes persuadés qu’il va nous surprendre et qu’il va encore nous faire rire.

Les élèves de 6e1