Vous êtes ici : Accueil > Jumelage > La réécriture d’un épisode de Don Quichotte
Publié : 20 janvier 2016

La réécriture d’un épisode de Don Quichotte

La réécriture d’un épisode de Don Quichotte

Dans le cadre du jumelage avec le Volcan, les élèves de 5e3 participent à un atelier théâtre avec la comédienne Lise Gervais, rôle de Dulcinée dans Don Quichotte. Une partie de cet atelier est consacrée à la réécriture de textes. Comment passer du récit au texte théâtral ? Quel est l’intérêt de rédiger un brouillon ?

Le texte écrit collectivement par les élèves a évolué au fil des séances. Vous en trouverez trois versions ci-dessous.

1er texte-Rédigé le vendredi 20 novembre 2015 :

 Ça se passe à la campagne. Don Quichotte aperçoit un moulin à vent qu’il confond avec un géant. Il y a des gens qui lui disaient qu’il était fou. Ce serait mieux de mettre que c’étaient des paysans. Il essaie de les combattre. Je crois qu’il est monté sur les géants et qu’il combat. Mais je crois qu’il lui avait dit qu’il était fou. Il tombe et il est gravement blessé. 

2ème texte- Rédigé le 04 décembre 2015 :

C’est l’histoire d’un homme qui a tellement d’imagination qu’il s’est inventé un monde. Il se prend pour un chevalier car il a lu trop de livres de chevalerie. Il se trouve une nouvelle identité et un nouveau nom : Don Quichotte. Il se crée une amoureuse qu’il doit sauver : Dulcinée. Il part à l’aventure avec son vieux cheval et une fausse armure (le heaume est une passoire).Don Quichotte cherche un écuyer dans le village. Il trouve Sancho qui est un paysan. Il promet à Sancho de lui offrir une île.

Un jour, Don Quichotte et Sancho voient des moulins à vent. Ils sont dans La Mancha. Don quichotte imagine que ce sont des géants qui les attaquent. Sancho essaye de ramener Don quichotte à la réalité. Mais Don Quichotte décide de combattre les moulins à vent. Le cheval galope, Don Quichotte sort son épée et essaye de tuer les géants. Il tombe de son cheval et se blesse.

Il croit que les géants se sont transformés en moulins.

3ème texte-Rédigé le 15 janvier 2016 :

Don Quichotte par les élèves de 5e3

Le décor : La scène se passe dans la campagne espagnole, La Mancha. On voit des moulins au loin.

Le moment : La scène se passe l’après-midi.

Deux personnages : Don Quichotte et Sancho. Don Quichotte porte un heaume, une épée en bois, une armure ridicule. Elle est peut-être fabriquée avec des ustensiles de cuisine. Sancho ressemble à un paysan. Il est débraillé, mal habillé. Il « colle » sans arrêt Don Quichotte.

Don Quichotte et Sancho arrivent sur scène. Sancho est très proche de Don Quichotte (il le colle).

Don Quichotte, se présente : Je m’appelle Don Quichotte. Je suis un très grand chevalier. Je suis le plus fort de toute l’Espagne ! Mon armure est la plus belle et la plus résistante ! Mon cheval, Rossinante, est la plus rapide ! Je vais vivre plein d’aventures pour montrer à Dulcinée que je suis un vrai chevalier ! Et voici mon fidèle écuyer, Sancho ! Il donne un ordre : Sancho ! Viens ici !

Don Quichotte ne le voit pas dans un premier temps mais Sancho est derrière lui depuis le début de la scène.

Sancho, montre sa maladresse : Je suis Sancho, un paysan. Je suis ici pour aider Don Quichotte car il m’a dit qu’il allait m’offrir une île et que j’y serai le roi.

Musique, l’histoire commence.

Don Quichotte, regarde au loin : Sancho ! Regarde ça ! Des géants nous attaquent !

Sancho , cherche au loin et plisse les yeux, l’air surpris : Où ça ?

Don Quichotte : Mais, regarde mieux ! Ils sont devant nous ! Dépêche-toi ! On va combattre ces géants !

Sancho, avec précautions : Ne vous laissez pas impressionner par quelques moulins à vent, maître ...

Don Quichotte, sur son cheval de bois (un bâton avec une tête de cheval), galope. Il sort son épée en bois. S’adressant aux moulins : A l’attaque ! Je vais vous couper la tête, les bras et les jambes !

Sancho, qui est resté sur place, crie : Mais vous êtes complètement fou ! Revenez-ici ! Attention à vous ! Vous allez vous blesser !

Don Quichotte, qui n’écoute pas Sancho, attaque un moulin. Il crie : Pour Dulcinée, l’amour de ma vie, je combattrai jusqu’à la mort !

Don Quichotte tombe par terre.

Sancho, a peur pour son maître, il s’approche de lui : Je vous avais prévenu...

Don quichotte : Un sorcier a transformé les moulins en géants pour tester ma bravoure.

Sancho, pleure : Ce n’est pas possible, je n’aurai jamais mon île...