Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENTS > Arts plastiques > Les 4e2 rencontre Marine, jeune plasticienne et étudiante à l’école d’art du (...)
Publié : 26 mai 2016

Les 4e2 rencontre Marine, jeune plasticienne et étudiante à l’école d’art du Havre

Jeudi 12 mai, nous sommes allés avec la classe de 4e2 rejoindre Marine, jeune plasticienne et étudiante à l’école d’art du Havre dans l’atelier de sérigraphie. Sérigraphie et atelier sonore était au programme ! Une petite démonstration d’une presse (une grosse machine qui presse plein plein de choses) s’est improvisée l’après-midi grâce à une rencontre fortuite. Voici la sortie racontée par les élèves :

« Cette sortie à l’école des arts était juste parfaite. Nous avons bien aimé les activités. Nous sommes partis en tram avec une partie de la classe. En premier temps une partie des filles ont fait de l’écriture automatique ; nous avons transformé un texte de notre personnalité en poésie sonore. Marine nous a enregistrés avec son appareil qui capture les sons.
Dans l’atelier sérigraphie il y a un écran de soie, une machine à rayon UV et un typon (une feuille calque) sur lequel il y a nos portraits. Le premier écran a été inventé par les anglais, puis par les japonais (ils le faisaient même avec des cheveux). On utilise de l’encre à base d’eau. La peinture passe à travers une toile et se dépose sur une feuille posée sous l’écran. On passe l’encre une fois avec une raclette en caoutchouc, la table aspire la feuille qui est sous l’écran pour que la peinture ne bave pas. Le motif de l’écran se dépose alors sur le support. Pour réaliser une image, il faut parfois plusieurs écrans (un pour chaque couleur par exemple). Pour le séchage nous avons utilisé une clé (30 min de séchage, la clé c’est une étagère en forme de grille). »

Texte écrit par, Séphora, Chériane, Manel, Elias et Huseyin.
La classe de 4e2 a hâte de vous faire découvrir son installation en fin d’année !!