Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENTS > Le prix des Embouquineurs > L’atelier des Embouquineurs : le bilan
Publié : 21 juin 2016

L’atelier des Embouquineurs : le bilan

La dernière séance de l’atelier s’est tenue le jeudi 9 juin. Elle fut l’occasion de faire le bilan de cette année passée ensemble.

Au sein du collège, onze personnes ont participé au vote des Embouquineurs (neuf élèves et deux adultes). Six personnes ont voté pour Les Incorrigibles enfants de la famille Ashton, de M.Wood. Quatre lecteurs ont voté pour Elyssa de Carthage, d’Eric Senabre. Une dernière personne a voté pour Charly et moi d’Agnès Laroche. Au final, l’ensemble des votes des collèges du Havre a permis à Mémo 657 de Thierry Robberecht de gagner le prix des Embouquineurs.

Dans l’ensemble, les élèves ont apprécié l’échange que nous avons eu avec Agnès Laroche, auteure de Charly et moi. Ils aimeraient renouveler l’expérience l’année prochaine et avoir la possibilité d’échanger ou de rencontrer un illustrateur.

Les élèves ont aussi beaucoup aimé les visites faites à La Galerne et à la bibliothèque O.Niemeyer. Ils souhaiteraient pouvoir visiter d’autres libraires (La Fnac, par exemple, pour comparer le fonctionnement de deux librairies) et une imprimerie. Ils voudraient pouvoir effectuer « le chemin » d’un livre de son écriture à sa vente.

Certains élèves auraient aimé pouvoir lire des livres plus faciles ou plus courts que ceux proposés par le prix des Embouquineurs. Ils aimeraient avoir un choix plus vaste de livres. Il faudrait alterner livres faciles avec livres plus difficiles pour avancer plus vite dans les lectures.

L’ensemble des élèves voudraient pouvoir écrire des histoires (imaginées à partir d’illustrations) ou illustrer certains textes. Ils souhaiteraient avoir également des temps de recherche sur les livres lus au CDI et quelques jeux de lecture.

Enfin, plusieurs élèves aimeraient participer à nouveau à un atelier lecture l’année prochaine. D’autres ne savent pas encore s’ils s’inscriront.

Nous remercions les élèves qui ont participé à l’atelier pour leur curiosité et leur dynamisme !

Madame Hazard et Madame Laroche