Vous êtes ici : Accueil > Jumelage > Visite des 5e3 au Volcan et la bibliothèque « Oscar Niemeyer »
Publié : 10 janvier 2017

Visite des 5e3 au Volcan et la bibliothèque « Oscar Niemeyer »

Les élèves de 5e3 ont participé à une sortie scolaire le jeudi 24 novembre. Voici leur retour.

Madame Laroche

Bonjour,

Nous sommes la classe de 5ème3 du collège Jean Moulin.
Nous avons visité le Volcan et la bibliothèque « Oscar Niemeyer » le Jeudi 24 novembre. Nous étions 18 élèves et il y avait 2 accompagnatrices.

Le matin, nous avons découvert le Volcan grâce à Mme Marguerin.
Ce bâtiment est fabriqué en béton (celui-ci est naturel, c’est-à-dire sans peinture) et il n’a pas d’angles droits. Il a été imaginé par l’architecte Oscar Niemeyer et les Havrais le surnomment « Le pot de yaourt ». Nous avons eu la chance de voir des endroits dans lesquels les spectateurs ne peuvent pas entrer : les loges des artistes, la régie, la forêt (sous la scène de la grande salle), les coulisses, le foyer des artistes (pour se reposer).

Mme Marguerin nous a appris le vocabulaire théâtral : le côté cour et le côté jardin, les mots « corde » et « lapin » à ne pas prononcer sur scène, le mot « merde » à dire pour porter chance !

Ensuite nous sommes allés à la bibliothèque Oscar Niemeyer. Il ne fallait pas faire de bruit car c’était un lieu public et calme. Il y avait une exposition sur Alice au pays des merveilles.

L’après-midi nous avons assisté à la représentation de « Don Quichotte ». Trois personnages étaient sur scène : Sancho Panza, Don Quichotte et Dulcinée. Les chevaux étaient représentés par des chaises ce qui nous a beaucoup amusé. Le comédien qui joue Sancho était particulièrement amusant : quand il a adoubé Don Quichotte, quand il jouait plusieurs rôles, quand il apprenait à lire, quand il utilisait les mots écrits à la craie pour créer une potion.
Sur scène, le décor était composé d’un coffre et d’une salle de théâtre : Don Quichotte était aussi un spectateur et regardait une pièce. Nous devions imaginer une partie du décor : les moulins, les arbres, les moutons, les géants…

Certains spectateurs se sont ennuyés mais pour la plupart, le spectacle était drôle, les comédiens enthousiastes et nous, on s’est amusés !!!