Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENTS > Les 5e au conservatoire de musique Arthur Honegger
Publié : 2 juin

Les 5e au conservatoire de musique Arthur Honegger

Bonjour,

Nous allons vous parler de la sortie faite le 3 Avril 2018 avec les élèves de 5°2 au conservatoire de musique Arthur Honegger. Les professeurs qui nous accompagnaient étaient Mme Lancelin, Mme Laroche, Mme Bivel et Mme Guesdon. Nous avons été accueillis par Gaëlle et Xavier. Ils étaient habillés avec des tenues du Moyen Âge, Gaëlle avait une robe longue rouge en chanvre, et Xavier portait une chemise blanche et un pantalon marron en lin. Ils portaient des chaussures en forme de croissant de lune, en cuir.

Durant la sortie, Xavier et Gaëlle nous ont présenté des instruments du Moyen Âge. Ils nous ont montré une harpe, qui est un instrument à cordes, le gemshorm fait à partir d’une corne, un psalterion qui est un instrument à cordes frottées, plus la corde est longue, plus elle est grave et plus elle est courte, plus elle est aiguë. A chaque instrument présenté, Xavier et Gaëlle jouaient de l’instrument et chantaient en latin.

Pendant la séance de chant, nous avons travaillé sur une phrase qui était « Singcoucou ». On a d’abord chanté tous ensemble puis, en canon. Chanter en canon signifie qu’un groupe commence à chanter pendant que l’autre groupe attend. Lorsque le premier groupe arrive à la fin de « Singcoucou », le deuxième groupe commence. Nous chantons donc la même chose mais en décalé. Nous avons refait ce même exercice en tapant des mains.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers une salle de théâtre. Gaëlle nous a appris une danse en canon sur le chant « Singcoucou ». On devait se mettre en cercle par groupe de cinq. On avait quatre types de pas à faire. Le premier type de pas était de sauter les pieds en avant, en commençant par le pied gauche. Le deuxième type de pas était de sauter les pieds en arrière. Le troisième pas était de sauter deux fois sur place, les pieds joints et le quatrième pas était de tourner sur soi-même trois fois. Une danse en canon signifie que lorsque le capitaine (le premier du groupe) fait le deuxième pas, le deuxième du groupe commence le premier pas et ainsi de suite...

Pour conclure, nous trouvons que cette sortie était intéressante car on a découvert de nouvelles choses sur l’histoire de la musique et sur les instruments du Moyen-âge. Dans un premier temps, nous étions surpris par ces drôles d’objets, on ne pensait pas qu’ils faisaient de la musique. Nous avons aimé chanter en canon et écouter le son des instruments qui nous calmait. En revanche, nous n’avons pas bien compris le diaporama. On conseille cette sortie aux personnes passionnées du Moyen Âge ou aux personnes qui aiment la musique.

La classe de 5e1

Portfolio automatique :