Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNEMENTS > Le prix des Embouquineurs

• Le mercredi des Embouquineurs 2016 à La Galerne - Juin 2016

Le mercredi des Embouquineurs 2016 a eu lieu le mercredi 25 mai. La librairie La Galerne a invité un à deux délégués par établissement pour participer à des tables rondes. Le but était de discuter des livres que nous avons lus. Je suis allé là-bas de 14h30 à 15h30 pour participer au débat 6e / 5e. Auparavant, j’avais récupéré les avis de mes camarades. Nous avons eu un goûter et chaque élève délégué a reçu trois livres pour la bibliothèque de son école ou le CDI de son collège. Le livre que nous avons préféré (...)

• L’atelier des Embouquineurs : le bilan - Juin 2016

La dernière séance de l’atelier s’est tenue le jeudi 9 juin. Elle fut l’occasion de faire le bilan de cette année passée ensemble.
    Au sein du collège, onze personnes ont participé au vote des Embouquineurs (neuf élèves et deux adultes). Six personnes ont voté pour Les Incorrigibles enfants de la famille Ashton, de M.Wood. Quatre lecteurs ont voté pour Elyssa de Carthage, d’Eric Senabre. Une dernière personne a voté pour Charly et moi d’Agnès Laroche. Au final, l’ensemble des votes des collèges du Havre (...)

Visite de La Galerne le vendredi 29 avril 2016
    Les élèves de l’atelier « Les Embouquineurs » ont visité la librairie La Galerne. Ils ont été reçus par M. Bouteiller, responsable de la communication de la librairie, auquel ils ont posé les questions suivantes :
    1) En quelle année a été créée la librairie ? Elle a été créée en 1982.
    2) Quelle est la définition de librairie ? Un magasin pour vendre des livres mais c’est aussi un espace culturel où l’on n’est pas obligé d’acheter.
    3) Que signifie le mot « (...)

• Compte-rendu de la visite de la bibliothèque Oscar Niemeyer - Mars 2016

La bibliothèque Oscar Niemeyer se situe au petit Volcan, à côté du grand Volcan, au Havre. Lorsque nous sommes arrivés à la bibliothèque, nous avons été accueillis par Céline une bibliothécaire qui nous a parlé d’Oscar Niemeyer. Elle nous a expliqué pourquoi il avait imaginé la forme arrondie d’un volcan pour représenter ses valeurs personnelles et les formes des femmes brésiliennes. Le grand Volcan et le petit Volcan forment une colombe qui représente la paix. La construction de la bibliothèque a (...)

Questions posées à Agnès Laroche, auteure de Charly et moi
    1) Comment vous est venue l’idée d’écrire « Charly et moi » ?
    Comme pour tous mes romans, ce sont les premières lignes qui se sont imposées dans mon esprit, avec ma narratrice qui trouve, au fond de son jardin, un lapin bleu. Je les ai écrites, et ensuite j’ai commencé à me poser des questions. Qui est cette jeune fille ? Que va-t-il lui arriver ? Qui va-t-elle rencontrer ? Et c’est en trouvant les réponses à ces questions que l’histoire est (...)

• Les livres de l’année dernière - Décembre 2015

L’année dernière, parmi les cinq livres, il y avait :
    14-14 de Silène Edgon et Paul Beorn
    Le livre 14-14 parle d’un garçon qui s’appelle Adrien et qui voit une boîte aux lettres bleue.Il envoie une lettre à son cousin. Un autre Hadrien, qui voit une boîte aux lettres jaune, envoie un courrier lui aussi. Les deux garçons s’envoient des lettres mais Adrien vit en 2014 et chez Hadrien, qui vit en 1914, la guerre va éclater.
    Ce livre a gagné le prix.
    Chat noir de Yann Darko.
    Chat Noir est un (...)

• Le prix des Embouquineurs - Décembre 2015

Le prix des Embouquineurs a commencé en Juin 1997 à Brest. Ce sont des libraires qui organisent tous les ans le prix des Embouquineurs. Cette année, ils ont lancé une nouvelle édition du prix. L’année dernière plus de 700 jeunes âgés de 6 à 12 ans y ont participé.
    La mission des enfants est de :
    Lire 5 livres pendant l’année scolaire
    Choisir celui qu’ils préfèrent
    Elire un délégué dont le rôle est de défendre le choix des élèves
    Le logo représente deux rats jouant à saute mouton sur des livres, le logo (...)

• Présentation du prix des Embouquineurs - Décembre 2015

Cette année, nous allons lire les nouveaux livres du prix des Embouquineurs :
    Charly et moi écrit par Agnès Laroche
    Quelques minutes après minuit écrit par Patrick Ness
    Mémo 657 écrit par Thierry Robberecht
    Les incorrigibles enfants de la famille Ashton écrit par Maryrose Wood
    Elyssa de Carthage écrit par Eric Senabre